Logo de Loïc Baldin Bouton pour fermer le menu

Accueil

Cabinet

Compétences

Honoraires

Réalisations

Blog

Contact

Urbanisme

Contentieux pénal et civil
de l’urbanisme


Les spécificités

Image d'urbanisme
Contentieux pénal

Le contentieux pénal de l'urbanisme est un domaine du droit qui concerne les infractions commises en matière d'urbanisme, c'est-à-dire les violations des règles relatives à l'aménagement, à la construction, à la protection du patrimoine ou à l'environnement. Ces infractions peuvent être sanctionnées par des peines d'amende, de prison, de confiscation ou de démolition.

Il se distingue du contentieux administratif de l'urbanisme, qui porte sur la légalité des actes pris par les autorités publiques dans ce domaine, et du contentieux civil de l'urbanisme, qui concerne les litiges entre particuliers relatifs au droit de propriété ou aux troubles du voisinage.

Les infractions d'urbanisme sont définies par le code de l'urbanisme et le code pénal, et concernent notamment :

  • le défaut d'autorisation ou le non-respect de l'autorisation pour réaliser des travaux ou des aménagements
  • la violation des règles relatives aux monuments historiques, aux sites classés ou aux espaces protégés
  • la destruction ou la dégradation de biens appartenant à autrui ou présentant un intérêt collectif
  • la mise en danger de la vie ou de la santé d'autrui par des travaux ou des installations non conformes.


Les auteurs des infractions d'urbanisme peuvent être les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre, les entrepreneurs, les architectes, les propriétaires ou les occupants des constructions ou des terrains concernés.

Les victimes des infractions d'urbanisme peuvent être l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations agréées de protection de l'environnement ou de défense du patrimoine, ou encore les particuliers qui subissent un préjudice direct et personnel.

Il convient de préciser que les infractions d'urbanisme sont constatées par des agents assermentés et commissionnés, tels que les agents de l'État, les agents des collectivités territoriales, les agents des établissements publics ou les huissiers de justice.

Celles-ci sont poursuivies par le ministère public, qui peut agir d'office ou sur plainte des victimes. Les victimes peuvent également se constituer partie civile pour demander réparation de leur préjudice.

Les infractions d'urbanisme sont jugées par le tribunal judiciaire, qui peut prononcer des sanctions pénales et/ou civiles.

Le juge pénal sanctionne l’ensemble des infractions d’urbanisme, parmi lesquelles :
  • Le défaut de permis de construire ou de déclaration préalable
  • Le défaut de permis d’aménager
  • Le défaut d’autorisation de coupe et d’abattage d’arbres
  • Les infractions relatives aux monuments historiques…



Le contentieux des documents d'urbanisme est soumis à des règles spécifiques de recevabilité, de délai, d'instruction et de jugement.

Il nécessite le recours à un avocat expert en droit public et/ou en droit de l'urbanisme.

Image d'urbanisme
Image d'urbanisme

Le tribunal peut notamment ordonner la remise en état des lieux, la démolition des constructions illégales, le paiement d'une amende, la confiscation du bien ou du produit de l'infraction, ou encore l'emprisonnement du coupable.

Le contentieux pénal de l'urbanisme est un domaine complexe et évolutif, qui nécessite une bonne connaissance des règles applicables et des procédures à suivre. Il est donc recommandé de faire appel à un avocat expert en droit de l'urbanisme pour se défendre ou faire valoir ses droits en cas d'infraction.

Contentieux civil

Le contentieux civil de l'urbanisme est un domaine du droit qui concerne les litiges entre particuliers relatifs à l'application des règles d'urbanisme. Il se distingue du contentieux administratif de l'urbanisme, qui porte sur les recours contre les autorisations d'urbanisme délivrées par les autorités publiques.

Celui-ci peut avoir pour objet la réparation des dommages causés par la violation d'une servitude d'urbanisme, la protection du droit de propriété ou du voisinage, ou encore la contestation de la conformité d'une construction aux règles d'urbanisme.

Les actions en contentieux civil de l'urbanisme relèvent de la compétence des juridictions judiciaires, notamment du tribunal judiciaire. Elles sont soumises aux règles de droit commun du code civil, telles que la prescription, la preuve ou la responsabilité ; et peuvent être exercé par toute personne ayant un intérêt à agir, c'est-à-dire un lien direct et personnel avec le litige. Il peut s'agir du propriétaire du terrain, du constructeur, du voisin, de l'acquéreur, du locataire, etc.

Selon la nature et la gravité du litige, différentes sanctions peuvent être prononcées :
  • condamnation à indemniser le préjudice subi
  • injonction de remise en état ou de démolition
  • prononcé d’une astreinte.
Exemple :

Une autorisation d’urbanisme contrevient à votre règlement de copropriété ou au cahier des charges de votre lotissement ? Vous constatez que les travaux mis en œuvre dans le cadre d’un permis de construire vous font subir des troubles anormaux de voisinage? Vous constatez qu’une construction a été réalisée sans autorisation ?

Si une autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager…) doit être contestée devant les juridictions administratives, l’absence d’une telle autorisation ou son non-respect ouvre le droit de saisir les juridictions judiciaires, et plus particulièrement le juge pénal et le juge civil.

En effet, Il n’appartient pas au juge administratif de contrôler le respect, par l’autorisation d’urbanisme, des autres règlementations et les règles de droit privé.

Image d'urbanisme
Image d'urbanisme

Ainsi, toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les juridictions judiciaires, et ce même si le permis respecte les règles d’urbanisme.

Le juge civil est compétent dans trois types de problématiques :
  • Le non-respect du droit de propriété et de la qualité pour déposer un permis et pour construire.
  • La violation de dispositions légales ou contractuelles spéciales : Copropriété, lotissement ou servitude.
  • La violation de principes de responsabilité de trouble anormal du voisinage.


Le cabinet de Maitre BALDIN peut vous aider à faire constater ou poursuivre les infractions d’urbanisme, à vérifier la qualité pour engager une action civile ou encore vous conseiller afin de vous faire indemniser d’un trouble anormal du voisinage subi à l’occasion d’une opération d’aménagement ou de construction.

Ouvrages &

Rédactions

Page de couverture du livre 'Juris' immo, comprendre le droit immobilier'
Juris' immo, comprendre le droit immobilier

Cet ouvrage composé de 25 fiches, permet à son lecteur de disposer d'une compréhension générale du droit de l'immobilier

Découvrir Fleche qui indique un lien de redirection vers la page de nommée 'Legal Design'
Page de couverture du livre 'Lexifiche - droit de l'urbanisme'
Lexifiche - Droit de l'urbanisme

Cette Lexifiche vous offre ainsi une synthèse schématisée des principales notions du droit de l’urbanisme

Découvrir Fleche qui indique un lien de redirection vers la page de nommée 'Legal Design'
Destination Fleche qui indique un lien de redirection vers la page Google de la destination

Contact

* Champs obligatoires

Loïc Baldin
5 place Amiral Sènes
83000 Toulon

+33(0) 4.94.29.76.82

contact@baldinavocats.fr