Logo de Loïc Baldin Bouton pour fermer le menu

Accueil

Cabinet

Compétences

Honoraires

Réalisations

Blog

Contact

Urbanisme

Contentieux des documents
d’urbanisme


Les spécificités

Image d'urbanisme
Le domaine

Le contentieux des documents d'urbanisme est un domaine complexe et évolutif du droit administratif.

Il concerne les litiges relatifs à l'élaboration, à la révision, à la modification ou à l'annulation des documents qui régissent l'aménagement du territoire, tels que les plans locaux d'urbanisme (PLU), les schémas de cohérence territoriale (SCOT) ou les cartes communales.

Ces documents ont une grande importance pour les collectivités territoriales, les propriétaires fonciers, les promoteurs immobiliers, les associations de défense de l'environnement ou du patrimoine, ou encore les citoyens qui souhaitent participer à la vie démocratique locale.

Ils déterminent les règles applicables aux constructions, aux zones naturelles, aux espaces agricoles, aux équipements publics…

Le contentieux des documents d'urbanisme peut être porté devant le juge administratif, qui est compétent pour contrôler la légalité des actes administratifs.

Le juge peut être saisi par différents moyens :
  • le recours pour excès de pouvoir : Celui-ci vise à faire annuler un document d'urbanisme pour un motif de légalité interne (incompétence, vice de forme ou de procédure, erreur de droit ou de fait, détournement de pouvoir) ou externe (violation d'une norme supérieure, comme la Constitution, les traités internationaux, les lois ou les règlements).

  • le recours de plein contentieux : il vise à obtenir la réparation du préjudice causé par un document d'urbanisme illégal. Il peut être exercé par toute personne qui justifie d'un intérêt à agir et qui apporte la preuve d'un lien de causalité entre le document contesté et le dommage subi.

  • le recours en appréciation de validité : il vise à faire trancher par le juge administratif une question préjudicielle relative à la validité d'un document d'urbanisme. Il peut être soulevé par un juge judiciaire ou par une autorité administrative dans le cadre d'un litige qui dépend de la légalité du document en cause.

  • le recours en interprétation : il vise à faire préciser par le juge administratif le sens ou la portée d'un document d'urbanisme. Il peut être formé par toute personne qui a un intérêt à connaître l'interprétation du document pour l'exercice de ses droits ou obligations.



Le contentieux des documents d'urbanisme est soumis à des règles spécifiques de recevabilité, de délai, d'instruction et de jugement.

Il nécessite le recours à un avocat expert en droit public et/ou en droit de l'urbanisme.

Image d'urbanisme
Image d'urbanisme
Exemple :

Un client estimait que le classement urbanistique de sa parcelle en zone agricole n’était pas justifié au regard des caractéristiques de son terrain. Il a d’abord été demandé amiablement la modification du zonage au maire de la Commune, ce qu’il a tacitement refusé. Dès lors, un recours pour excès de pouvoir aux fins d’annulation partielle du document d’urbanisme a été introduit. Au terme de la procédure, celle-ci a été prononcée par le Tribunal administratif.

Ouvrages &

Rédactions

Page de couverture du livre 'Juris' immo, comprendre le droit immobilier'
Juris' immo, comprendre le droit immobilier

Cet ouvrage composé de 25 fiches, permet à son lecteur de disposer d'une compréhension générale du droit de l'immobilier

Découvrir Fleche qui indique un lien de redirection vers la page de nommée 'Legal Design'
Page de couverture du livre 'Lexifiche - droit de l'urbanisme'
Lexifiche - Droit de l'urbanisme

Cette Lexifiche vous offre ainsi une synthèse schématisée des principales notions du droit de l’urbanisme

Découvrir Fleche qui indique un lien de redirection vers la page de nommée 'Legal Design'
Destination Fleche qui indique un lien de redirection vers la page Google de la destination

Contact

* Champs obligatoires

Loïc Baldin
5 place Amiral Sènes
83000 Toulon

+33(0) 4.94.29.76.82

contact@baldinavocats.fr