Logo de Loïc Baldin Bouton pour fermer le menu

Accueil

Cabinet

Compétences

Honoraires

Réalisations

Blog

Contact

image de l'article
Fleche qui indique un lien de redirection vers la page de nommée 'Le Cabinet' Retour

Urbanisme

le 2023-10-19 15:05:55

Le refus d’un permis de construire justifiée par une atteinte à l'éclairage

Par : Me Loïc BALDIN

CE, 12 avril.2023, n°451794

Par un arrêté de permis de construire en date du 30 janvier 2019, le maire de Paris a accordé la construction de 20 logements. Plusieurs syndicats de copropriétés situés à proximité immédiate du projet ont contesté l’arrêté précité.

Le PLU de Paris contient un article précisant que : « l’implantation d’une construction en limite séparative peut être refusée si elle a pour effet de porter gravement atteinte aux conditions d’éclairement d’un immeuble voisin ».

La question posée aux magistrats du Palais Royal était de savoir quels étaient les critères d’appréciation de cet article ?

Dans le cadre de l’arrêt commenté, ceux-ci précisent que « lorsqu’une obstruction significative résulte de la perte totale d’éclairement d’une pièce d’au moins un des appartements de l’immeuble voisin, la gravité de l’atteinte doit s’apprécier en prenant en compte les caractéristiques propres de cette pièce ».

Dès lors, l’atteinte grave aux conditions d’éclairement suppose une obstruction significative de la lumière, dans au moins l’un appartement de l’immeuble voisin.

De ce fait, il sera nécessaire de prendre en compte les différentes caractéristiques de la pièce ou des pièces concernées : Sa destination Son rôle dans le niveau d’éclairement

En l’espèce, le Conseil d’État a estimé qu’il n’y avait pas d’obstruction significative de la lumière, en ce que l’atteinte portait uniquement sur des salles de bains.

Photo de Me Loïc Baldin

Me Loïc Baldin

Loïc BALDIN est docteur en droit public de la Faculté de Droit et de Sciences-Politiques d’AIX-MARSEILLE, également diplômé d’une grande école de Commerce...

Partager sur

logo linkedin logo facebook logo twitter logo lien
Imprimer

Découvrir plus

Me Loïc BALDIN

Face à une complexité juridique de plus en plus prégnante, le développement du cabinet de Maître Loïc BALDIN s’articule autour d'une fine expertise juridique dans ses domaines d’activité.

L’ambition du cabinet : « Comprendre, Conseiller, Défendre, Innover, avec Audace, Courage et Rigueur ».

Rencontrer Fleche qui indique un lien de redirection vers la page de nommée 'Legal Design'
Photo de Me Loïc Baldin
Destination Fleche qui indique un lien de redirection vers la page Google de la destination

Contact

* Champs obligatoires

Loïc Baldin
5 place Amiral Sènes
83000 Toulon

+33(0) 4.94.29.76.82

contact@baldinavocats.fr